Plan d'affaires


 

[Retour en haut de page]

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Témoignage
Antoinette Douglas
Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
« Ce qu’il faut, c’est trouver ce qu’on aime vraiment faire, aller à l’université et obtenir un diplôme dans ce domaine. »
Transcription - html

L’objectif principal d’un plan d’affaires est d’évaluer, dans les grandes lignes, la viabilité de tous les aspects économiques de votre projet d’entreprise, y compris la description et l’analyse de vos perspectives de développement.

Étant donné que ce cours couvre en douze sessions les aspects les plus importants à prendre en compte lorsque que l’on souhaite créer une entreprise, votre plan d’affaires peut suivre la même structure. Cette session, ainsi que chacune des sessions suivantes, aborde un aspect différent du plan d’affaires. Une fois réunies, cela vous donnera un modèle de départ pour votre plan général.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le plan d’affaires est une étape essentielle pour quiconque souhaite sérieusement créer sa propre affaire. Comme cette étape est trop souvent négligée, nous avons décidé de vous simplifier les choses en proposant une structure permettant de construire votre propre plan d’affaires au fur et à mesure que vous avancez dans ce cours.

Les plans d’affaires peuvent varier considérablement entre eux, et les librairies ainsi que les bibliothèques proposent de nombreuses publications consacrées aux différents formats disponibles. Considérez donc ce cours comme un point de départ à partir duquel vous pourrez créer le plan d’affaires le mieux adapté à votre entreprise en particulier.

Sachez toutefois que la plupart des créateurs d’entreprise sont peu disposés à rédiger leur plan d’affaires. Nous vous conseillons donc fortement de remplir chaque partie de votre plan au fur et à mesure que vous avancez dans ce cours. Pour vous simplifier le travail, nous vous proposons des modèles de plans différents pour les fabricants et sociétés de services, ainsi qu’un formulaire vierge facile à utiliser que vous pouvez télécharger au format MS Word et personnaliser vous-même.

[Retour en haut de page]

Pourquoi préparer un plan d’affaires ?

Témoignage
Ezequiel Padilla
Restaurant mexicain Jugos Tropicales
« Si votre affaire marche bien, songez à acheter la propriété si possible. »
Transcription - html

Votre plan d’affaires vous sera utile de différentes manières, voici donc quelques-unes des raisons pour ne pas négliger cet outil important :

  • Il vous permet avant tout de définir vos objectifs grâce aux informations et analyses appropriées.
  • Vous pouvez l’utiliser comme outil de vente lors de réunions importantes avec, entre autres, vos créanciers, investisseurs et banquiers.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour obtenir différentes opinions, y compris de personnes travaillant dans le même secteur que vous et qui vous donneront de précieux conseils. Les créateurs d’entreprise pensent trop souvent détenir la vérité et se soucient peu de l’avis des experts en la matière, qui pourraient leur éviter biens des difficultés. Faire les choses à sa manière est une bonne chose dans l’absolu, mais en pratique, rien ne vaut de bons conseils.
  • Votre plan d’affaires peut enfin permettre de mettre à jour les omissions et/ou les faiblesses de votre processus de planification.

Que faut-il éviter dans votre plan d’affaires ? Dans la mesure du possible, essayez de limiter vos projections à long terme (c’est-à-dire au-delà d’un an). En effet, il vaut mieux respecter les objectifs à court terme et modifier son plan d’affaires au fur et à mesure que croît votre entreprise que faire des plans à long terme qui trop souvent ne correspondent plus à la réalité des choses au bout d’un certain temps.

Évitez l’excès d’optimisme. Soyez pour cela très conservateur dans vos projections, qu’il s’agisse des capitaux nécessaires, de vos échéances, des ventes ou des bénéfices. Peu d’entreprises peuvent anticiper avec précision le temps et l’argent qu’il sera nécessaire d’investir.

N’oubliez pas de préciser quelles seront vos stratégies en cas de difficultés.

Utilisez un langage simple, facile à lire et à comprendre.

Ne faites pas tout reposer sur l’originalité de votre entreprise ou un nouveau produit : la réussite appartient souvent à ceux qui se lancent avec une excellente connaissance du contexte économique et du marché plutôt qu’une invention révolutionnaire.

[Retour en haut de page]

Format de plan d’affaires : évaluation systématique de tous les facteurs essentiels pour atteindre les objectifs de votre entreprise

Témoignage
Mari Lohr
Graphiste
« Je pense que se mettre à son compte n’est pas fait pour tout le monde. »
Transcription - html

Voici quelques-uns des sujets que vous pouvez adapter à votre plan d’affaires :

  • Définition de la vision de l’entreprise : il s’agit d’un tour d’horizon concis de la raison d’être et des objectifs de votre entreprise.
  • Les gens : le principal ingrédient de votre réussite sera vous-même. Concentrez-vous donc sur vos expériences professionnelles antérieures et sur la manière dont elles s’appliquent à votre entreprise. Préparez un Curriculum Vitae pour vous même et toute personne participant à la création de l’entreprise. Tenez-vous en aux faits et évitez l’emphase. Cette partie de votre plan d’affaires sera lue avec soin par les personnes avec lesquelles vous aurez des relations d’affaires, y compris les créanciers, les investisseurs et les fournisseurs.

    Vous trouverez de nombreux modèles de CV dans votre bibliothèque municipale, chez votre libraire et sur Internet en saisissant « modèle de CV » dans votre moteur de recherche préférées. Vous ne pouvez toutefois pas être quelqu’un d’autre que vous-même. Si vous n’avez pas les compétences suffisantes pou remplir une fonction clé dans votre entreprise, indiquez-le dans votre plan d’affaires. Par exemple, si la formation du personnel vous pose un problème, expliquez comment vous ferez pour compenser cette lacune. Vous pourriez vous associer à quelqu’un (comme indiqué à la rubrique 4) ou embaucher des personnes clés qui vous suppléeront dans ces domaines. Incluez une courte présentation des cadres.

  • Profil d’entreprise : définissez et décrivez avec précision ce que vous allez faire et comment vous aller le faire. Essayez de vous limiter au marché que vous pensez cibler.
  • Évaluation du marché : fournissez une évaluation complète de l’environnement économique dont fera partie votre entreprise. Expliquez de quelle façon celle-ci sera conforme aux organismes de régulation et appropriées aux données démographiques qui vous concerneront. Incluez au besoin des études démographiques ainsi que des données sur le trafic, disponibles auprès des services d’urbanisme municipaux.
  • Évaluation de la trésorerie : fournissez une projection de vos flux de trésorerie sur un an, y compris vos besoins en capitaux ( abordée à la leçon n°7). Incluez une évaluation des problèmes potentiels et expliquez vos stratégies pour les résoudre.
  • Incluez vos plans de marketing et d’expansion.
  • Reportez-vous aux sites du gouvernement. Ceux-ci peuvent être très utiles, comme le site dédié aux PME. Cliquez sur le lien « Ressources » sur la page d’accueil de ce site pour en savoir davantage.

[Retour en haut de page]

Un bon plan d’affaires en six étapes

Les créateurs d’entreprises ont souvent des difficultés à rédiger leur plan d’affaires. Cet exercice peut vous aider de biens des façons alors utilisez cet outil de planification ! Pour vous simplifier le travail, voici comment rédiger un plan d’affaires solide en six étapes :

  1. Décrivez le concept de votre entreprise.
  2. Réunissez toutes les données que vous pouvez sur la viabilité et les spécificités de ce concept.
  3. Précisez et affinez votre concept à l’aide des données que vous avez réunies.
  4. Présentez les détails de votre entreprise. Vous pouvez pour cela vous baser sur une approche du type « Quoi, où, pourquoi, comment ? ».
  5. Outre son contenu, soignez la présentation de votre plan de manière à pouvoir l’utiliser comme outil de vente ou de marketing avec vos relations d’affaires.
  6. Examinez les modèles de plans que nous proposons et téléchargez le modèle vierge au format MS Word. Remplissez-le au fur et à mesure que vous avancez dans ce cours.

[Retour en haut de page]

Vérifiez que votre plan d’affaires contienne les conditions nécessaires à la propspérité d'une entreprise

Témoignage
R.D. McDonnell
Architecte
« [Mon plan d’affaires] m’a permis de voir des problèmes auxquels je n’aurais pas pensé si je ne les avais pas mis par écrit. »
Transcription - html
  • Un concept d’entreprise solide L’erreur la plus courante que les entrepreneurs commettent est de se mettre à leur compte avec la mauvaise entreprise. La meilleure façon de savoir si votre idée d'entreprise est bonne est de travailler pour quelqu’un d’autre dans le même secteur avant de vous mettre à votre compte. Il peut y avoir une énorme différence entre l’idée que vous vous faites d’un bon concept et la réalité.
  • La connaissance du marché La meilleure manière de savoir si vous connaissez bien votre marché est de tester votre produit ou service avant de vous lancer. Vous pensez avoir conçu un cerf-volant que les amateurs et professionnels du monde entier vont s’arracher ? Fabriquez-en quelques-uns à la main et essayez d’abord de les vendre.
  • Un secteur en bonne santé, stable et en expansion Rappelez-vous que certaines des plus grandes inventions de tous les temps, comme les avions ou les voitures, n’ont pas été rentables pour bon nombre de ceux qui ont essayé de les exploiter. Par exemple, les recettes cumulées de toutes les compagnies aériennes sont inférieures à zéro depuis le premier vol de Wilber Wright (les pertes des compagnies aériennes ont été supérieures à leurs profits). La réussite appartient souvent à ceux qui se lancent avec une excellente connaissance du contexte économique, du marché et de la gestion d’entreprise plutôt qu’une invention révolutionnaire.
  • Une direction capable Recherchez des personnes que vous appréciez et admirez, qui ont le sens des valeurs dans leur travail, dont les compétences sont complémentaires aux votres et qui sont plus intelligents que vous. Embauchez des gens ayant des compétences que vous n’avez pas. Définissez ce que vous seul savez faire et recherchez des personnes qui peuvent transformer vos points faibles en points forts.
  • Un contrôle financier solide Vous apprendrez plus tard l’importance d’avoir certaines connaissances en comptabilité, en informatique et en gestion de la trésorerie. La plupart des chefs d’entreprise n’ont pas étudié la comptabilité et doivent reprendre leurs études pour acquérir ces connaissances. Êtes vous prêt à engager vos économies dans un jeu dont vous ne savez même pas compter les points ? C’est ce qui se passe tout le temps dans les affaires.
  • Un objectif cohérent Si vous pensez à un produit ou service spécifique, vous vous rendrez compte que ceux qui sont spécialisés font mieux que ceux qui ne le sont pas. Concentrez vous sur quelque chose que vous faites extrêmement bien de façon à ce qu’aucun concurrent puisse faire la même chose pour moins cher.

[Retour en haut de page]

Plan d’affaires pour les séances 1 et 2 : Profil d’entreprise, la Vision, les Gens.

Il est maintenant temps pour vous de consulter les modèles de plans fournis, ils vous aideront à structurer le votre. Si vous avez besoin d’aide sur comment le remplir, reportez-vous aux modèles de plans d’affaires :

Modèle de plan d’affaires (Produits) : Widget Corporation
Microsoft Word File MS Word

 

Modèle de plan d’affaires (Services) : Smith E-Commerce Consulting
Microsoft Word File MS Word

Vous pouvez maintenant commencer à assembler votre plan d’affaires. Si vous n’avez pas encore choisi un type d’entreprise, sélectionnez en un pour vous entraîner. N’oubliez pas que nous vous avons fourni des modèles de plans d’affaires individuels et agréables pour chaque séance. Vous pouvez les télécharger au format MS Word ou les consulter en ligne en version imprimable. À vous de jouer !

Rubrique 1: Profil d’entreprise
Microsoft Word File MS Word

 

Rubrique 2 : La vision et les gens
Microsoft Word File MS Word

Instructions pour remplir le modèle de plan d’affaires :

  1. Chaque zone de texte contient un titre définitif en MAJUSCULES.
  2. Il y a, sous chaque titre, une phrase commençant par « Insérer ici ». Cela indique que vous devez y insérer des informations. Ces zones de texte s’agrandiront au fur et à mesure que vous saisirez votre texte, n’hésitez donc pas à utiliser tout l’espace dont vous avez besoin.
  3. Après avoir rempli chaque zone de texte, effacez la phrase « Insérer ici », ce qui ne laissera que le titre définitif de la zone de texte et les informations que vous y avez saisies.

Nous vous suggérons de remplir chaque rubrique du plan d’affaires
au fur et à mesure que vous avancez dans le cours.

Le modèle pour les séances 1 à 12 peut également être téléchargé sur votre ordinateur en un seul document :

Rubrique 1-12 : Tout
Microsoft Word File MS Word

Essayez d’intégrer suffisamment d’informations générales et utilisez les résultats de vos recherches. Rendez-le plus intéressant en utilisant des données de fond, votre propre expérience, des tableaux, des chiffres et des données issues de vos recherches. Lorsque votre plan d’affaires est terminé, imprimez-le et assemblez les 12 sections.

Vous trouverez des plans d’affaires dans de nombreux formats chez votre libraire, dans une bibliothèque et même sous forme de logiciel.

[Retour en haut de page]

SÉANCE 2 Quiz : Plan d’affaires

  1. Le meilleur endroit pour trouver davantage d’informations sur la réalisation de votre propre plan d’affaires est :
    1. Votre avocat
    2. Votre comptable
    3. Votre bibliothèque municipale, votre libraire ou les sites Internet du gouvernement ou du secteur consacrés aux plans d’affaires
    4. Les conseillers en planification des affaires
  1. La principale raison pour préparer un plan d’affaires avant même de créer votre entreprise est de créer un outil de présentation de votre projet pour les investisseurs et autres créanciers.
    1. Vrai
    2. Faux
  1. Lors de la préparation des projections pour votre plan d’affaires, il est aussi important de prévoir les ventes et bénéfices à long terme que de planifier les objectifs à court terme.
    1. Vrai
    2. Faux
  1. Un investisseur ou créancier potentiel consulte votre plan d’affaires et se pose la question suivante : quelle est la personne à poigne qui se charge des décision difficiles, s’occupe des négociations sensibles et sait faire preuve de modération ? Votre plan d’affaires apporte la réponse en :
    1. donnant cette image de vous (en supposant que ce n’est pas votre style !)
    2. expliquant bien que votre équipe de conseillers, y compris votre avocat et votre comptable, s’occupera de la bonne marche de l’entreprise.
    3. n’évitant pas le problème et en expliquant que votre entreprise nécessitera une équipe de direction solide et compétente. Répondez à ce besoin de manière à vous satisfaire vous-même autant que ceux qui feront des affaires avec vous.
  1. La création d’un plan d’affaires n’est pas obligatoire pour certaines petites entreprises.
    1. Vrai
    2. Faux
  1. Votre plan d’affaires pourrait EXCLURE :
    1. Tous les sujets couverts par ce cours.
    2. Les biographies de l’équipe de direction.
    3. Une projection des états financiers et de la trésorerie.
    4. Votre plan marketing et programme d’expansion.
    5. Votre projet de faire construire une nouvelle maison de vacances avec vos bénéfices.
  1. Si votre plan d’affaire inclut l’exploitation d’une invention et en supposant que vous ne faites pas d’impair concernant les principales décisions, votre réussite est presque assurée.
    1. Vrai
    2. Faux
  1. Supposons que votre plan d’affaires repose sur la création d’une agence immobilière. Après cette séance, vous vous spécialiseriez plus volontiers dans :
    1. La vente de locaux commerciaux et résidentiels.
    2. Le développement industriel et commercial.
    3. L’adjonction de pièces et les constructions industrielles.
    4. L’un des domaines ci-dessus.
    5. Aucun des domaines ci-dessus.
  1. Afin de tester votre connaissance du marché, l’approche la plus sûre consisterait à :
    1. faire confiance à votre instinct.
    2. réaliser une étude parmi vos amis.
    3. tester sur le marché votre produit ou service.
  1. Pour surmonter l’écueil habituel de ne pas préparer de plan d’affaires, cela aide de :
    1. remplir le plan au fur et à mesure que vous avancez dans le cours.
    2. remplir le plan avant de continuer.
    3. rédiger le plan après avoir terminé ce cours.

 

Passez à la Séance 3 : Ordinateurs et outils de communication de base