Modèle de procédures d'urgence

L’un des rôles fondamentaux d’un entrepreneur consiste à savoir quand prendre des risques et quand ne pas en prendre. Etre confronté(e) à une situation d’urgence sur le lieu de travail fait partie de la deuxième catégorie. Que vous travailliez à domicile, que vous disposiez d’un petit établissement de vente au détail, ou que vous occupiez des installations plus grandes, vous devez minimiser les risques que vous prenez. Les incendies, les accidents de toutes sortes, et les catastrophes naturelles ne sont que quelques exemples de la façon dont votre entreprise peut être perturbée par des facteurs indépendants de votre volonté.

L’une des mesures les plus importantes à prendre afin de gérer ce risque consiste à disposer d’un plan d’urgence bien préparé et clairement transmis. Combien y-a-t-il de possibilités d’entrer et de sortir de votre entreprise en tout sécurité ? Vos employés les connaissent-elles toutes? Si un incendie se déclenchait près de la porte d’entrée, pourriez-vous évacuer tout le monde par une autre sortie ? Y-a-t-il des risques connus nécessitant la prise de mesures spéciales dans le cas d’une panne d’électricité, par exemple?

L’essentiel est que vous vouliez minimiser les risques auxquels vos employés et vous-mêmes êtes exposés, et que vous vouliez limiter l’impact qu’une situation inattendue puisse avoir sur votre entreprise. Le fichier joint contient un modèle de procédures d’urgence pouvant servir de point de départ à l’élaboration de votre propre plan de sécurité.

Le fichier est en format RTF approprié à l’utilisation de la plupart des programmes de traitement de textes utilisés dans l’environnement Windows.


Attachments:
alert.rtf